Que seront les Jardins du Gouf ?


Il s'agit d'un rojet de mises en places de structures subaquatiques au large de Capbreton pour la promotion des activités récréatives ou pédagogiques liées à l’environnement marin.

 

Autrement dit le premier récif artificiel à objectifs multiples à Capbreton dans les Landes

 

Pourquoi un tel projet ?


Les Aquanautes, soucieux de préserver les fonds-marins et de les enrichir, ont eu l'idée de coloniser un espace artificiellement pour des objectifs récréatifs et pédagogiques situé à une profondeur de moins de 20 m.

Mais les intérêts ne sont pas que récréatifs ou pédagogiques :

 

 

 

LE PROJET

 

Le club de plongée les Aquanautes va immerger un ensemble de structures subaquatiques au bord du célèbre Gouf de Capbreton, situé à 1,5 mile de la côte landaise.

Ce récif artificiel récréatif de 25 hectares sera l'outil idéal pour le développement participatif de tous les projets éducatifs, sociaux, sportifs, économiques et environnementaux tournés vers ce monde sous-marin original et unique.

Les jardins du Gouf, agencés de modules de formes et matériaux divers, seront organisés en 6 villages aux thématiques différentes, offrant de multiples opportunités de découvertes.

 

 

LES OBJECTIFS MULTIPLES

 

Objectifs récréatifs :

• La majeure partie des plongeurs ont des prérogatives pour évoluer jusqu’à 20 m. Du fait de la pénurie sur la façade maritime landaises de sites naturels d’intérêt à cette profondeur, le projet des Jardins du Gouf sera un atout pour l’activité de plongée sur la côte sud des Landes en proposant six nouveaux sites (6 « villages » de récifs artificiels au sein de la concession) accessibles aux plongeurs locaux et aux vacanciers. La perspective de nouveaux « spots » est une ouverture vers le développement des activités sous-marines et de pêche loisir.

• Le choix du secteur d’implantation du projet et la répartition des sites au sein de la concession demandée ont été réfléchis pour rendre originale la pratique de la plongée. Les « effets récifs » rendront ces immersions uniques par la densité de poissons présents sur le site.

• Ces conditions permettront un renforcement de l’intérêt dans l’activité pour les plongeurs locaux, des rencontres interclubs ou fédérales, des formations de plongeurs et de cadres, le développement de sections spécialisées (Environnement et image, HandiSub, sections enfants), et tout simplement des objectifs de vacances pour les nombreux plongeurs itinérants.

• Permettre la pêche plaisancière et la chasse sous-marine dans un respect de l’environnement et de l’habitat subaquatique.



Objectifs participatifs :

• Collaboration et concertation avec les différentes structures pédagogiques du sud des Landes et de la côte Basque (comme les lycées Borda et Cantau), liées aux métiers du BTP permettra la conception de modules récifaux originaux, tout en respectant un cahier des charges respectueux de l’environnement. La mise en relation avec des acteurs du BTP permettra la fabrication des moules pour ces modules.

• Mise en relation des plongeurs, des scolaires, des pêcheurs et des chercheurs pour la réalisation, le suivi d’expérimentations sur le site.

 

 

Objectifs environnementaux

• Suivi de la colonisation en zone de fréquentation anthropique.

• Détection d’espèces exotiques, exogènes au secteur sud-Gascogne : le réchauffement climatique entraîne des modifications des aires de répartition de certaines espèces. Les suivis participatifs permettront l’observation d’espèces allochtones.

• Expérimentations de matériaux biocolonisables (restant neutre, non polluant et compatible avec l’immersion en milieu marin).

• Collaboration avec les enseignants chercheurs et des scientifiques de la fédération MIRA Milieux et Ressources Aquatiques du campus Montaury – Université de Pau et des Pays de l’Adour sur la volonté de proposer l'aire de la concession comme siège d'expérimentations dans le cadre des recherches d'intérêt collectif dans un "laboratoire à mer ouverte".

• Volonté de collaboration avec l’école d'ingénieurs ISABTP (Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics).

 

 

Objectifs sociologiques :

• Cohérer le tissu associatif et fédérer les divers usagers autour d’intérêts communs.

• L’implication des différents acteurs dans le suivi participatif est propice à la sensibilisation de la protection du milieu marin et à la compréhension des comportements responsables.

• L’implication des acteurs dans la gestion de la fréquentation améliorera la coexistence et le respect des pratiques. C’est aussi un moyen que chacun s’approprie le projet et soit garant du respect global du site.

• Réunir universitaires et scolaires autour d’un projet global.

• Rassembler différentes filières d’enseignements scolaires autour d’un thème commun.

• Envisager la création d’emploi pour l’animation et la gestion de cet espace récréatif.

• L’accueil de plongeurs vacanciers et de leur famille sera une source indirecte d’activité pour l’économie locale. L’originalité d’un tel site contribuera à la notoriété de la côte sud des Landes.

 

 

Objectifs scientifiques et techniques :

• Évaluer la construction d’éléments et de structures permettant de compiler les objectifs récréatifs et biologiques.

• La conception de modules productifs et ludiques pour l’activité plongée peut devenir par la suite un exemple dans le cadre de projets similaires de récifs voulant intégrer des objectifs récréatifs.

• Adapter des moyens de communication aux objectifs pédagogiques.

• Les contraintes budgétaires, de transport et de dynamique marine obligent de concevoir des modules originaux ainsi que des villages aux thématiques variées apportant un intérêt pour l’objectif récréatif.

 

 

Objectifs pédagogiques :

• Sensibiliser les usagers et les habitants de la côte Sud des Landes à la protection du milieu marin, à l’exploitation et la gestion durable de la ressource au travers de cet outil. Les récifs constituent en effet un très bon vecteur d’information, permettant de solliciter l’attention du grand public sur le milieu marin.

• Proposer au corps enseignant un outil original, local et interactif avec des moyens de communications modernes et novateurs : Drone-ROV connecté. Ils permettront d’illustrer des éléments de leurs programmes scolaires, aussi bien dans les sciences de la vie et environnementales que dans les programmes techniques ou artistiques.

• Participation de filières techniques pour la conception et la création de modules.

• Permettre l’apprentissage de la pêche au plus jeunes grâce à la pêche No-Kill aux abords des villages, dans la concession.

 

 

 

Description de l’organisation des villages de récifs au sein de la concession :

 

Voici une vidéo de présentation de ce que pourraient être les Jardins du Gouf. Ici il s'agit de projets de structures qui risuqent d'évoluer selon les contraintes techniques et environnementales.

https://www.youtube.com/watch?v=vS4rjeUGHPA


Chaque village de récifs prend la forme d’un triangle équilatéral de 100 m de côté. Ce dimensionnement correspond à une exploration moyenne d’une palanquée. Ces villages sont aussi espacés de 100 m les uns des autres.

 




Cohérence avec la stratégie de développement local :


 

La conception du ou des modules fait partie de l’objectif participatif, ainsi que de l’objectif pédagogique du projet. Elle sera à la charge d’élèves, d’étudiants des établissements du Sud des landes et de la Côte Basque. Elle peut s’inscrire dans un projet de fin de formation. Cela s’inscrit dans une implantation locale du projet.

 

Les objectifs multiples du projet doit permettre d’établir un lien entre les professionnels de la mer, les usagers de la mer, le monde de la recherche, vers une meilleure connaissance et un respect de l’environnement subaquatique. Les modules seront constitués de matériaux respectueux de l’environnement et répondant à un cahier des charges strict établi en conformité avec la DREAL.

 

Des entreprises locales spécialisées dans le BTP en milieu marin ont été contacté afin de favoriser la conception et la fabrication en circuit court des modules.

 

La réussite du projet devrait permettre le développement de ce type de récifs à partir d’un savoir-faire développé localement. La compétence acquise pourra s’exporter, et montrer la qualité de notre savoir et de notre savoir-faire.

 

Les moyens demandés doivent permettre la réalisation et l’immersion des premiers modules récifaux ayant pour objectif la promotion des activités récréatives ou pédagogiques liées à l’environnement marin.

 

En relation avec des chercheurs de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (le groupe MIRA en particulier), tout plongeur, tout usager de la mer, pourra participer au suivi du peuplement de ces récifs, et de son évolution au cours du temps. Cela s’inscrit là encore dans l’objectif participatif, mais aussi dans les objectifs scientifiques et participatifs du projet.